Writing

The Denpa Men - They Came by Waves

{ The Denpa Men : They Came by Wave } Nintendo 3DS

Les Denpa Men sont les personnages que vous contrôlez, au maximum de huit. Leur design, la façon de les gérer et leurs pouvoirs empruntent à Pokémon, Pikmin voire Animal Crossing. Genius Sonority se trouve derrière ce titre original, et si ce nom ne vous dit rien, sachez qu’ils étaient responsables du développement du premier RPG Pokémon sur console de salon : Pokémon Colosseum ! Il y a donc pire à inscrire sur un CV.

The Denpa Men est un petit dungeon-RPG. Les combats sont au tour par tour mais demeurent dynamiques pour le genre. Il est d’ailleurs possible de laisser l’IA faire le travail à votre place, qui anticipera les événements, changements de statut dans l’équipe, etc, pour vous. Ce qui fait cependant le charme du soft, c’est l’exploitation de certaines fonctionnalités de la console habituellement mises de côté.
Les Denpa Men se trouvent à proximité des réseaux Wi-Fi détectés par la 3DS. Vous pouvez les capturer  pendant qu’ils vire-voltent dans votre chambre ou derrière votre cheeseburger si vous squattez la connexion de votre fast-food préféré. La mécanique de capture est simple : il suffit de leur jeter un filet de derrière.

Certains de ces bonshommes n’ont pas d’antenne, donc aucun pouvoir particulier, mais disposent généralement de statistiques de force et de défense un peu plus élevées que la moyenne.
D’autres disposent d’une racine d’antenne : cela signifie qu’en gagnant des niveaux en combattant dans les donjons, cette racine se transformera en une antenne en bonne et due forme.
Enfin, une partie dispose déjà d’une antenne, qui se trouve systématiquement associée à un pouvoir particulier.

Des pouvoirs, il y en a de toutes sortes et nombre d’entre eux montent en puissance en accumulant de l’expérience. On retrouve les attaques élémentaires classiques de type eau, feu, vent, terre, glace… Des capacités qui vont affecter l’adversaire, comme le poison ou la paralysie, et d’autres qui vont attribuer des bonus à votre équipe voire les curer de certains états. Vous l’avez compris, cette diversité de bestiaire et de compétences offre au joueur une liberté appréciable quant à la composition de son équipe. Il existe même des bestioles de deux types à la fois, parfois complètement opposés (eau / feu, terre / glace, etc).

Il y a néanmoins bien plus commode que de passer une ville, un fast-food ou encore une gare au peigne fin en agitant sa console à 360° dans l’espoir de dénicher des Denpa Men.
Genius Sonority a ainsi eu la bonne idée d’utiliser le système de QR codes : il en est attribué un à chaque personnage. Il est possible de partager les vôtres ou d’en rechercher sur la toile, car certains types de pouvoirs se font rares. Il est par conséquent plus pratique de compléter sa collection, mais attention : s’ils venaient à mourir, vous seriez contraint de scanner à nouveau le code, pour retrouver votre acolyte au niveau un. Rude !

Si le level design n’est pas très inspiré même pour un dungeon-RPG, les couleurs et les environnements sont assez agréables à l’œil. Par ailleurs, les musiques contribuent assez efficacement à bâtir l’ambiance et l’identité du jeu malgré leur simplicité.

The Denpa Men est un soft assez exigeant. Si de prime abord, la dimension stratégique peut sembler accessoire, elle se révèle en fin de compte indispensable à gérer en progressant dans l’aventure. En cas de défaite, non seulement vous êtes exclus du donjon, mais en plus vos créatures (en dehors du héros attribué en début de partie) se retrouvent dans un sanctuaire où vous devrez léguer des offrandes pour les rappeler à vos côtés. Et croyez-moi, les offrandes, ça ne cours pas les rues, mais surtout : ça coûte cher ! Sachant qu’il vous en sera demandé un nombre proportionnel au niveau de vos amis… la fortune ne vous attend pas avant un petit bout de temps !
On retient donc la leçon assez vite, en anticipant le type des monstres et des boss, pour équiper au mieux notre fine équipe et ainsi trouver le bon équilibre. Le choix des personnages, équipements et compétences est large, les associations nombreuses, mais la restriction de n’attribuer qu’un seul objet et un seul vêtement aux Denpa Men s’avère quelque peu frustrant.

The Denpa Men : They Came by Wave offre globalement une aventure sympathique mais un peu maladroite au joueur. On appréciera le fait d’utiliser des fonctions peu courantes qui contribuent à dépoussiérer le genre, mais certaines limitations le prive d’une meilleure note. Il s’agit toutefois d’un jeu eShop à la qualité honorable pour son tarif.

NOTE : 6/10